De nombreux facteurs doivent être réunis
La fécondité figure dans le top 3 des principaux problèmes rencontrés dans les étables de bétail laitier en Suisse. Or, même dans les troupeaux de vaches allaitantes une bonne fécondité est incontournable. Lorsque la vache n’a pas de chaleurs ou n’est pas en gestation, il en résulte d’inutiles « temps d’attente » entre deux veaux. Or, c’est essentiellement avec les veaux que l’on gagne de l’argent. Hormis la génétique, les facteurs déterminants sont le management, les conditions de stabulation et, surtout, l’alimentation.
Les potentiels problèmes de fécondité
Une mauvaise fécondité peut se manifester de plusieurs façons. Chaque agriculteur connaît les problèmes typiques que sont les kystes, les inflammations de l’utérus, l’absence de chaleurs ou leur retour asymptomatique. Les raisons qui expliquent l’absence de chaleurs sont souvent les problèmes d’onglons, les sols glissants et/ou de mauvaises observations. Mais il y a aussi l’apport insuffisant en vitamines : tout particulièrement durant le semestre d’hiver, les carences en b-carotène sont un problème récurrent. L’absence de chaleurs avec des cycles irréguliers résulte fréquemment d’une régénération insuffisante de l’utérus après le vêlage, dont la cause sont généralement les deux maladies du métabolisme que sont la cétose et la fièvre de lait. Ces affections apparaissent certes très rarement chez les vaches allaitantes sous leur forme aiguë, mais même les cas invisibles (subcliniques) débouchent plus tard sur des problèmes. Les inflammations de l’utérus peuvent se déclencher à la suite de vêlages difficiles ou d’une charge bactérienne trop élevée.
Importance des concentrés minéraux
Hormis les carences en énergie, les kystes tout particulièrement sont souvent le signe d’un déséquilibre dans l’apport en substances minérales. En administrant à l’animal un complément de vitamines et d’oligoéléments directement après le vêlage, on réduira le risque de rétention placentaire. Simultanément, il importe de soutenir le métabolisme énergétique. Il y a de très étroites corrélations entre la cétose subclinique, la fièvre de lait et les kystes. Avec ses substances actives parfaitement équilibrées, notre MULTIGERM est un mélange exceptionnel qui contient à la fois de l’énergie, des protéines et des substances actives.
Troubles du métabolisme
Les maladies dues à l’alimentation, comme l’acidose de la panse, ont un impact majeur sur l’équilibre hormonal et sur le système immunitaire, donc également sur la fécondité. Lorsqu’une vache, par exemple après le vêlage, souffre d’acidité excessive (acidose) en raison d’un apport trop élevé en aliments concentrés, cela entraîne une hausse des paramètres inflammatoires dans l’organisme et entrave le bon déroulement du cycle.