Pour bien démarrer dans la vie

Ne pas rater le départ

La génétique et l’environnement déterminent le développement du jeune animal. Un élevage optimal aide certes à exploiter le potentiel génétique au maximum, mais les premières pierres de l’édifice sont posées bien avant la naissance, en assurant au fœtus et à la mère un apport optimal en concentrés minéraux appropriés et en vitamines.

Le colostrum – si simple, mais si important

Immédiatement après la naissance, les agneaux et les cabris doivent impérativement absorber beaucoup de colostrum. Comme la quantité et la qualité du colostrum absorbé ne peuvent pas être vérifiées, par sécurité il vaut la peine d’utiliser un concentré de colostrum. La paroi intestinale n’est en effet perméable que durant les premières heures, ce qui permet aux anticorps d’être assimilés dans le sang. En outre, pour favoriser une première colonisation positive des intestins par les bactéries, il existe des produits contenant des bactéries lactiques, qui peuvent être administrés directement après la naissance.

Autre soutien

Que les jeunes animaux soient élevés avec leur mère ou séparés d’elle, il faut qu’ils soient en bonne santé et qu’ils développent un solide système immunitaire. C’est pourquoi il importe d’administrer très tôt du cuivre et du sélénium aux agneaux et aux cabris, sans oublier de leur fournir tous les macroéléments, oligoéléments et autres vitamines dont l’apport par le lait maternel n’est pas suffisant partout. Il vaut donc la peine de complémenter leur alimentation avec un concentré minéral spécial pour jeunes animaux, contenant par exemple des bactéries lactiques pour la stabilité intestinale.

Ziegen
Il est particulièrement important que les jeunes animaux soient correctement alimentés

Produits appropriés