MULTIFORSA 77
Avec Pulmo CX, pour la prévention des problèmes pulmonaires
Par rapport à leur taille, les bovins ont des poumons relativement petits. Lorsqu’une inflammation provoque la mort des tissus pulmonaires, cela signifie que la partie impactée des poumons est perdue à tout jamais, ce qui entraîne une baisse de productivité de l’animal, donc de plus mauvais résultats d’engraissement.
Un apport optimal en colostrum directement après la naissance (quantité suffisante, qualité) constitue la base de tout système immunitaire solide. Il convient également de renforcer ce système immunitaire par une alimentation intensive (par ex. en épaississant le lait entier avec de la poudre de lait) et par un apport suffisant en vitamines et en oligoéléments.
Pour que la prévention des affections pulmonaires soit efficace, il est primordial que les conditions de détention soient optimales. Il importe que la qualité de l’air soit bonne (peu d’ammoniac, peu de poussière, et une humidité de l’air optimale), afin de réduire au maximum la pression sur les voies respiratoires. De même, il faut éviter les courants d’air ainsi que les glaciales parois en béton dans la zone de repos. Il faut néanmoins s’assurer que le renouvellement de l’air s’effectue correctement, d’une part pour évacuer en permanence les éventuels gaz nocifs et l’humidité, d’autre part pour éviter que les agents pathogènes se transmettent par l’air ambiant.
La vaccination des veaux est une mesure prophylactique importante pour prévenir les affections pulmonaires et la grippe des veaux. Mais, à l’instar de toutes les vaccinations, elle n’offre pas de protection absolue, et les maladies peuvent survenir quand même.