MULTIPLEX PLUS
Stabilisateur de la panse extra-fort
Les maladies des onglons provoquent environ 15% de toutes les pertes animales dans les troupeaux de bétail laitier. Quant aux vaches boiteuses, comme elles passent plus de temps en position allongée, leur consommation de fourrage n’est plus la première de leurs préoccupations. Ainsi, la hausse des dépenses pour la remonte, les frais de vétérinaire, le surplus de travail et, surtout, les pertes financières massives dues à la réduction des performances, pèsent lourdement sur les comptes.
Les maladies des onglons sont le reflet de diverses influences. Hormis les conditions de détention, l’entretien des onglons et l’hygiène en général, l’alimentation surtout joue un rôle primordial. L’acidose de la panse et la cétose sont en effet les principaux facteurs de la piètre qualité des onglons. Un apport insuffisant en oligoéléments exerce également un impact négatif sur la santé des onglons.
Pour que le milieu ruménal fonctionne correctement et que les microbes de la panse travaillent efficacement, il faut que l’affourragement soit optimal. Toute anomalie, même pour quelques heures dans la journée, entraîne la mort de micro-organismes et l’apparition de grandes quantités de toxines qui pénètrent alors dans le sang et entraînent une diminution de la circulation sanguine dans le derme. Celui-ci s’enflamme, la formation des cellules cornées est entravée et il en résulte une corne de mauvaise qualité. Après quelque temps, on assiste à une déformation des onglons, visible sur la paroi frontale (fourbure), ou à des ulcères. L’expérience pratique du terrain montre l’importance d’une alimentation équilibrée et riche en structure, mais aussi l’efficacité d’un complément ciblé de biotine pour désamorcer le contexte concurrentiel dans le métabolisme et prévenir les problèmes d’onglons. A l’aide de nos instruments de mesure (analyse des matières fécales sur tamis et DairyCheck365), nous vérifions volontiers l’activité de la panse chez vos vaches.
Les maladies des onglons apparaissent fréquemment en raison de carences en substances minérales, en oligoéléments ou en vitamines. Les quantités effectivement administrées jouent certes un rôle, mais c’est surtout la bonne complémentarité des différents minéraux qui s’avère déterminante. Par exemple, il importe de tenir compte des antagonismes entre les éléments. En combinaison avec d’autres concentrés minéraux, la biotine durcit les onglons. Ces minéraux peuvent également être administrés aux animaux individuellement, via un bolus longue-durée.