Obtenir la bonne couverture de graisse

Taxation

Les veaux d’engraissement sont évalués selon le système d’estimation et de classification CH-TAX. La taxation qui en découle, avec d’autres critères, détermine le prix. Il existe cinq classes de couverture de graisse, de 1 (absence de graisse) à 5 (exagérément gras), et les classes de charnure vont de C (très bien en viande) à X (très décharné). Pour prétendre au prix maximal, il faut obtenir un C3.

La condition de bons résultats

Afin d’exploiter au maximum le potentiel génétique d’un veau et obtenir des résultats d’engraissement optimaux, les conditions de détention et l’alimentation dans l’exploitation où le veau est né jouent un rôle primordial. Par ailleurs, un bon système de détention, avec de la paille propre, une bonne aération et de la place en suffisance, contribue à la bonne santé des animaux. Comme le montre la pratique sur le terrain, la santé animale est le principal facteur de réussite dans l’engraissement des veaux.

L’alimentation a une incidence directe sur la couverture de graisse

Durant les premières semaines de vie, la charnure d’un veau est en grande partie tributaire de facteurs génétiques et de l’alimentation. En revanche, la couverture de graisse dépend essentiellement de l’alimentation durant l’engraissement. Si la couverture de graisse des veaux de boucherie se situe de façon répétée au-dessous ou au-dessus de la classe 3, alors il convient de revoir le mode d’alimentation. Il est primordial que la concentration de la buvée, et pas uniquement la quantité, soit correctement adaptée. Le système digestif du veau correspond à celui d’un monogastrique : il ne peut que difficilement valoriser les protéines végétales. C’est pourquoi on devrait utiliser le plus possible des protéines animales.

Plans de buvée, un outil important

Multiforsa vous propose des plans de buvée pour les régimes alimentaires les plus divers (lait entier, eau ou sous-produits laitiers liquides). A côté d’un plan de buvée correct, l’utilisation de poudres de lait haute qualité a également une incidence positive sur la qualité des carcasses. Profitez de notre grande expérience dans ce domaine. Nous venons volontiers sur place, dans votre exploitation, pour vous conseiller sur la meilleure manière d’améliorer la qualité des carcasses.

Produits appropriés