Pour bien démarrer dans la vie

Tirer parti du potentiel génétique

La génétique et l’environnement déterminent conjointement le futur développement du veau. Une alimentation intensive, combinée à des conditions de détention optimales, permet de créer les meilleures conditions environnementales qui soient. Le veau ne peut en effet pleinement tirer parti de son potentiel génétique que dans un environnement optimal. Or, l’alimentation optimale commence déjà avant la naissance par un approvisionnement adéquat de la vache en concentrés minéraux et en vitamines. Le veau en profite dans le ventre de sa mère. De plus, en veillant à ce que la vache tarie dispose d’un apport correct en substances actives, on prépare un colostrum de qualité. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour que le veau soit en bonne santé. L’alimentation et les conditions de détention durant les 45 premiers jours de vie du veau constituent le pilier de son futur développement et de ses futures performances.

Le colostrum – si simple, mais si important

Immédiatement après la naissance, le veau doit impérativement boire beaucoup de colostrum. Il est important que le veau absorbe aussi vite et autant que possible un colostrum de première qualité. La paroi intestinale n’est en effet perméable aux immunoglobulines complexes que durant les premières heures. Si la qualité du colostrum ne répond pas aux souhaits, il est possible de l’améliorer avec les produits appropriés.

Autre soutien

Pour favoriser une première colonisation positive dans les intestins et soutenir ainsi la mise en place d’une flore intestinale saine, il existe des produits contenant des bactéries lactiques que l’on administre au veau directement après sa naissance. Un apport optimal en vitamines et en oligoéléments (par ex. le fer) aura pour effet de renforcer le système immunitaire et de diminuer ainsi les maladies.

Elevage intensif

Font partie de l’élevage intensif : la revalorisation du lait entier par de la poudre de lait, l’administration de concentrés de substances actives spécifiques et l’utilisation de concentrés minéraux spéciaux pour veaux. Grâce à cette alimentation intensive, le veau apprend à absorber beaucoup de fourrage, ce qui est primordial pour son futur statut de vache laitière.

Mf kzucht traenkeplan f
Plan d‘abreuvement pour les veaux d'élevage

Produits appropriés