Mise à l’étable des veaux d’engraissement

Un moment décisif

La mise à l’étable conditionne la réussite du passage à l’engraissement qui va suivre. Tout particulièrement si l’engraissement s’effectue dans le cadre d’un système dit tout dedans-tout dehors, l’étable peut être préparée et les nouveaux animaux peuvent être pris en charge de manière optimale. Lorsque l’on met à l’étable des animaux chétifs, qu’on leur prête trop peu d’attention, qu’on leur consacre trop peu de temps, ou encore que leur alimentation est inadéquate, cela a des répercussions sur tout l’engraissement, donc sur les résultats d’engraissement.

Créer les conditions idéales

Mieux on connaît l’origine des veaux, mieux c’est. Idéalement, il vaut mieux qu’ils aient derrière eux de courts trajets de transport et qu’ils aient été alimentés correctement dans l’exploitation où ils sont nés. A cet égard, il importe qu’ils aient bénéficié d’un apport suffisant en colostrum, en vitamines et en oligo-éléments, ainsi que d’une buvée intensive. Durant leur mise à l’étable, on contrôlera visuellement l’état général des veaux (diarrhées, pelage, parties du corps dépourvues de poils, bruits respiratoires, oreilles).

Kälbermast Einstallen
Contrôle sanitaire à l’arrivée dans l’étable

Renforcer le système immunitaire

Le transport, le nouveau regroupement et le changement d’étable sont une source de stress pour les jeunes veaux. Il est donc primordial de bien alimenter leur organisme, afin que leur système immunitaire puisse les protéger des agents pathogènes, qu’ils soient connus ou nouveaux. Il importe notamment que les veaux bénéficient d’un apport suffisant en énergie, en vitamines et en oligoéléments.

Mf kmast bedarfsdeck f
Couverture par le lait entier des besoins du veau

Assurer l’apport en substances actives

Les substances nutritives, les vitamines et les oligo-éléments constituent l’essentiel de l’alimentation. Mais il existe d’autres compléments fort utiles : les bactéries lactiques, par exemple, aident à la digestion et à la stabilité intestinale. Des produits sous forme de gel et contenant du fer et des vitamines remédient à d’éventuels déficits.

Produits appropriés