MULTI-LAC pour veaux d'élevage
En complément au lait, pour veaux d'élevage
Si le veau reste auprès de sa mère, il peut boire à tout moment. Il doit effectuer de sérieux efforts pour téter à la mamelle, ce qui satisfait ses besoins de succion et déclenche correctement le réflexe du sillon réticulaire. De plus, le veau n’ingurgite chaque fois que de petites portions de lait, sans longues pauses entre les tétées.
Avec le traditionnel système de buvée au seau, le veau travaille relativement peu pour obtenir sa nourriture, en absorbe des quantités plutôt élevées à chaque repas, et les intervalles de temps entre chaque repas sont longs. Mais quand les quantités ingurgitées par tétée sont importantes, leur digestion est d’autant plus difficile et plus lente.
Avec les automates à buvée modernes, le veau peut être abreuvé et alimenté de manière optimale. Non seulement ils respectent la physiologie de la digestion, mais ils offrent la possibilité de composer des buvées avec de la poudre de lait, du lait et/ou de l’eau, ce qui permet d’obtenir des concentrations de buvée optimales susceptibles d’assurer le bon développement du veau. Avec l’ajout d’un doseur d’additif, il est même possible d’administrer des concentrés de vitamines.
Chez les veaux d’élevage, il est primordial qu’ils soient alimentés de manière très intensive au début et qu’ensuite ils soient sevrés correctement. Les automates à collier permettent d’installer diverses courbes de buvée spécifiques (quantité et concentration). Grâce au collier, chaque veau peut retirer la quantité de buvée dont il a besoin sur le moment. Et en répartissant les buvées en de nombreuses petites portions, on est assuré que la digestion du veau est optimale. Les veaux peuvent ensuite être sevrés au bon moment et en douceur, et le passage au fourrage grossier s’effectue sans problème.
Multiforsa offre ses conseils et ses services en matière d’automates à buvée. Nous vous soumettons volontiers une offre sans engagement.