Diarrhées dans l’étable d‘élevage

Des affections légères aux conséquences à long terme

La diarrhée des nouveau-nés est une affection qui touche les veaux dans les deux à trois semaines qui suivent leur naissance. Il s’agit de la maladie la plus mortelle chez les jeunes animaux. Elle a pour conséquence la déshydratation, la perte des électrolytes et des substances tampon. Une diarrhée sévère peut entraîner une perte de liquide équivalant à 20% de la masse corporelle.

Kalb Durchfall
Veau nouveau-né souffrant de diarrhée sévère

Prévention: renforcer le système immunitaire

La base d’un bon système immunitaire commence par un apport suffisant en colostrum (quantitatif et qualitatif) directement après la naissance. Puis, en administrant au veau des immunoglobulines très vite, et en lui fournissant des vitamines et des oligoéléments en suffisance, on continue de renforcer son système immunitaire.

Prévention: optimiser les conditions de détention

Des conditions de détention optimales sont primordiales pour prévenir les maladies diarrhéiques. De la paille fraîche en suffisance dans la zone de repos, ainsi qu’une bonne hygiène dans l’étable et dans l’affourragement aidera en effet à réduire la pression exercée par les agents pathogènes responsables des diarrhées.

En appui : couvrir les besoins accrus

Autrefois on recommandait de ne pas donner de lait aux veaux souffrant de diarrhée. Aujourd’hui on sait qu’il ne faut en aucun cas renoncer au lait. Comme le système immunitaire du veau est affaibli, ses besoins (en énergie) sont en effet accrus et exigent un apport approprié. Une buvée plusieurs fois par jour, avec des électrolytes et du lait en alternance, ainsi que l’utilisation de produits neutralisateurs de toxines et épaississants, aideront la digestion à retrouver son équilibre.

Produits appropriés