PINK STEP
Produit efficace pour la désinfection des onglons
Les maladies des onglons provoquent environ 15% de toutes les pertes animales dans les troupeaux de bétail laitier. Quant aux vaches boiteuses, comme elles passent plus de temps en position allongée, leur consommation de fourrage n’est plus la première de leurs préoccupations. Ainsi, la hausse des dépenses pour la remonte, les frais de vétérinaire, le surplus de travail et, surtout, les pertes financières massives dues à la réduction des performances, pèsent lourdement sur les comptes.
La maladie de Mortellaro ou dermatite digitée est une inflammation de la région plantaire chez les bovins, généralement localisée dans l’espace interdigital. Diverses sortes de bactéries, des facteurs environnementaux et climatiques, ainsi que des influences liées à l’animal sont responsables du déclenchement de cette maladie. Par conséquent il est impératif de prévenir et traiter la maladie de Mortellaro à différents niveaux. Les bactéries responsables de cette dermatite sont aujourd’hui présentes dans la plupart des exploitations suisses.
Les boxes et les couloirs d’étable doivent être nettoyés régulièrement, afin que les bactéries présentes dans les matières fécales soient éliminées ou au moins « diluées ». Des préparations ciblées contenant des vitamines et des oligoéléments permettent de soutenir le système immunitaire, donc les capacités de résistance de l’organisme. La biotine et le soufre, notamment, sont nécessaires à la formation de la créatine qui assure l’élasticité et la résistance de la corne des onglons.
Diverses préparations à utiliser directement sur les onglons sont disponibles sur le marché. Mais la plupart d’entre elles contiennent du cuivre, du zinc ou du formaldéhyde (formaline), substances cancérogènes pour l’utilisateur ou toxiques pour l’environnement (sols). Il existe de nouvelles mises au point contenant des acides organiques qui ne sont problématiques ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Il convient également de remarquer que ces produits sont indolores et ne brûlent pas l’animal, sinon leur utilisation au local de traite ou au robot serait une source de stress.