Vêlage

Pour un vêlage sans problème – éviter les troubles du métabolisme.

La production de lait exige des quantités élevées de calcium (Ca), raison pour laquelle chez les vaches la concentration de Ca dans le sang baisse fortement déjà quelques jours avant le vêlage. De même une grande quantité d’énergie est nécessaire, sous forme de glucose, ce qui a pour effet que le bilan énergétique aussi tombe dans le négatif déjà quelques jours avant le vêlage.

Or, plus le bilan énergétique est bas, plus la concentration de Ca dans le sang diminue, et plus les répercussions sur la santé de l’animal et sur ses performances durant la lactation seront importantes. Il importe donc de maintenir cette baisse le plus bas possible durant la période de vêlage. Pour y parvenir, en tous les cas il vaut la peine de mettre en place un programme standardisé de mesures prophylactiques en vue du vêlage. La prévention des maladies liées au métabolisme commence déjà durant la phase de tarissement. Pour maintenir à un niveau élevé la mobilisation du calcium osseux, nous recommandons de procéder à un entraînement au calcium. Cela signifie que les besoins accrus en phosphore, magnésium, oligoéléments et vitamines doivent certes impérativement être couverts, mais que le concentré minéral ne doit pas contenir de calcium en surplus. D’une part on prévient ainsi la fièvre de lait, d’autre part on stimule la vitalité des veaux.

En phase de tarissement, le concentré minéral SWISSPERLS 60 TRANSIT permettra d’assurer à la vache tarie un apport optimal. Le MEGAFORM servira à prévenir la cétose et, grâce aux composants que sont la niacine, le chlorure de choline et la L-carnitine, protégera l’animal de la stéatose hépatique. Quant à nos cartouches

CALCI-FOR et KETO-FOR, elles constitueront une mesure très efficace pour prévenir les troubles du métabolisme. Elles peuvent être administrées à la vache de manière simple et rapide et ont un effet concret.

Comme alternative à la cartouche de CALCI-FOR pour prévenir la fièvre de lait, on pourra également utiliser le BOLI-TRI NATURA : il s’agit de boli qui, par ailleurs, sont autorisés dans les exploitations bio. Et si, malgré toutes les mesures préventives, on ne parvient pas à éviter une cétose, on recourra alors au BOVI-GLUCO : ce produit à base d’isomaltulose fournit à la vache de manière directe et immédiate l’énergie dont elle a besoin. Et, contrairement au propylène glycol, il n’a aucun impact négatif sur le foie.

DSC 3512
Une consommation élevée de fourrage en phase de démarrage est très importante pour assurer une bonne couverture des besoins en nutriments.

Produits appropriés