Diarrhées dans l’engraissement des taureaux

Des affections légères aux conséquences à long terme

Divers agents pathogènes (bactéries, virus, organismes unicellulaires), mais également des erreurs d’affourragement peuvent entraîner des diarrhées. Les petits veaux sont particulièrement concernés, car ils ne sont pas encore en mesure de digérer de grosses quantités de protéines végétales. Ainsi surchargé, leur système digestif réagit alors à l’irritation par des diarrhées. Les affections diarrhéiques ont pour conséquence une baisse de la valorisation alimentaire qui rallonge l’engraissement d’environ une semaine par jour de diarrhée. Outre l’augmentation de la durée d’engraissement, elles génèrent également des coûts occasionnés par le surcroît de travail, les médicaments et, probablement, le recours au vétérinaire.

Optimiser les conditions de détention

Pour prévenir les maladies diarrhéiques, des conditions de détention optimales et l’utilisation d’aliments irréprochables sont primordiales. Une bonne hygiène aidera à réduire la pression exercée par les agents pathogènes responsables des diarrhées.

Renforcer le système immunitaire

La base d’un bon système immunitaire commence par un apport suffisant en colostrum (quantitatif et qualitatif) directement après la naissance. Par la suite, avec une alimentation intensive et un apport suffisant en vitamines et en oligoéléments, on continuera de renforcer le système immunitaire.

La voie du succès

En cas de diarrhée, il est essentiel de compenser la perte de liquide. Les électrolytes se prêtent fort bien à cela ; de plus ils permettent de restaurer l’équilibre des minéraux. Il est également primordial que les besoins énergétiques des animaux soient couverts à tout moment. L’utilisation de produits neutralisateurs de toxines et de produits épaississants sera d’une aide précieuse. Et en cas d’acquisition de veaux en provenance de l’extérieur, l’administration de fer rapidement disponible leur permettra de surmonter le stress de la mise à l’étable. Avant, pendant et après le sevrage, il vaut la peine d’utiliser des concentrés minéraux spéciaux contenant des bactéries lactiques, afin de stabiliser la panse.

Produits appropriés