MEGAFORM
Améliore le bilan énergétique + accroît la performance laitière
Le DairyCheck365 (DC365) se base sur les données fournies chaque mois par la pesée du lait. Les données de la production laitière et les diverses composantes du lait peuvent ainsi être analysées tout au long de l’année, les tendances peuvent être observées, ce qui permet d’obtenir de précieuses indications sur la santé des animaux. On peut ainsi, par exemple, détecter de manière précoce les troubles du métabolisme (cétose, acidose). Le quotient graisse-protéines permet de procéder à des déductions sur l’apport en énergie du troupeau : des valeurs entre 1.1 et 1.4 se situent dans la zone idéale. Mais si les écarts sont plus importants, il importe d’en rechercher les causes et de prendre les mesures appropriées pour adapter la ration du bétail laitier. Il est surtout primordial de surveiller les vaches en période de démarrage, car elles sont particulièrement exposées au risque de cétose durant les premières semaines qui suivent le vêlage. L’illustration 1 montre les animaux qui, en fonction d’une forte mobilisation graisseuse, sont menacés de cétose durant la phase de démarrage.
Il est également possible de réévaluer chaque mois d’importants paramètres relatifs à la santé du pis, comme les taux de guérison et de réinfection durant la lactation et durant la période de tarissement.
Les teneurs en urée donnent une indication sur l’apport en protéines brutes des animaux: elles figurent sur divers graphiques. Une moyenne pour le troupeau au fil du temps permet d’observer les différences saisonnières en matière d’apport en protéines (par ex. l’effet pâturage). Sur le deuxième diagramme (illustration 2) figure la teneur en urée de chaque animal en fonction de la quantité de lait produite au moment de la dernière pesée. Cela permet de déduire l’apport en protéines pour chaque animal en fonction de la phase de lactation.
Grâce à l’analyse des données du contrôle laitier avec le DC365, on peut évaluer l’alimentation du troupeau en se basant sur des données concrètes et des mesures toujours d’actualité. Le DC365 apporte ainsi une contribution essentielle à l’analyse de la productivité, ainsi que des indications importantes sur l’état métabolique des animaux. Ce service est gratuit pour la clientèle de Multiforsa, et nos conseillers
de vente se tiennent à tout moment à la disposition des clients pour une interprétation commune des données.