Gains de poids journaliers

Facteurs économiques

Dans un élevage de vaches allaitantes, les rentrées d’argent s’opèrent par la vente des veaux. Par conséquent il importe que les veaux soient forts et en bonne santé, et que leurs besoins soient couverts de manière adéquate. Qu’ils soient vendus à l’âge de cinq ou de dix mois, ils boivent le lait de leur mère jusqu’à la fin et ingèrent en plus des aliments solides.

Conditions de détention et management

Pour obtenir des gains de poids journaliers élevés et atteindre des degrés d’engraissement intéressants, il faut que les animaux disposent en suffisance de lumière, d’air et d’espace. Une observation attentive s’impose afin de détecter assez tôt les animaux à la santé fragile et de les traiter. Les diarrhées et les affections pulmonaires sont les maux les plus répandus. Mais il est possible de réduire le risque de maladie en prenant les dispositions appropriées en matière d’alimentation, d’hygiène, de gestion et, le cas échéant, de vaccination.

Programmation métabolique

Afin d’exploiter au maximum le potentiel génétique des animaux, il faut que leur environnement soit propice. Comme la programmation métabolique commence déjà dans le corps de la mère, il est primordial que l’alimentation et les conditions de détention de la vache à la fin de sa gestation soient appropriées. En permettant au veau de démarrer dans l’existence de manière optimale (colostrum!), on assure les bases de sa future santé.

Alimentation appropriée

Seuls les animaux en bonne santé et soulagés du stress atteignent des gains de poids journaliers élevés. En ajoutant dans l’abri des veaux du fourrage et des concentrés minéraux orientés vers leurs besoins, on soutiendra leur développement. Le fourrage doit être d’une qualité irréprochable : il doit être exempt de saletés ou de mycotoxines (par ex. moisissures).

Produits appropriés