PASTURA-BLOC
Pour une utilisation flexible au pâturage
En règle générale, nos animaux passent l’hiver à l’étable ou dans un enclos fixe. A l’arrivée du printemps, ils peuvent enfin rejoindre les pâturages, pour le plus grand bonheur des chèvres et des moutons, mais aussi des paysans, des passants et des amis des animaux. Souvent, les petits ruminants passent toute la journée au pâturage. Il n’y a que dans les exploitations laitières où il est sûr qu’ils reviennent chaque jour à l’étable.
Or, il importe que les animaux absorbent des concentrés minéraux en suffisance lorsqu’ils sont en pâturage. Si on leur donne un supplément de fourrage lors de leur passage à l’étable, on en profitera pour y ajouter les concentrés minéraux. Sinon, l’apport en concentrés minéraux doit s’effectuer intégralement aux pâturages. Et c’est loin d’être facile ! En effet, certaines vitamines sont sensibles à la lumière UV et à l’eau, raison pour laquelle les concentrés minéraux doivent impérativement être protégés des intempéries. Le système Pastura a été mis au point spécialement pour cela.
Les micro-organismes présents dans la panse ont besoin de trois à quatre semaines pour s’adapter à une nouvelle alimentation. C’est pourquoi, au début de la saison, il est primordial de bien préparer la « mise à l’herbe ». Si les animaux, durant leur pâturage, peuvent ingérer, en plus de l’herbe rase des prés, également un fourrage grossier riche en structure, cela apportera aux microbes un soutien bienvenu et réduira le risque d’acidose de la panse. Dans les pâturages, les parasites se transmettent facilement d’un animal à l’autre. Il est donc indispensable de procéder à des pâturages rotationnels et/ou à des traitements vermifuges. Pour lutter contre les vers, il est important que les éleveurs de moutons et de chèvres recourent aux nouveaux produits à base de plantes, car plus de 80% des troupeaux ont d’ores et déjà développé des résistances contre les vermifuges connus.