MULTI-PLUS 53 AMINO M
Concentré minéral 3:1 avec méthionine protégée dans la panse et MULTIGERM®
Pour accroître l’efficience de la production laitière, il importe d’éviter au mieux les pertes d‘azote. Lorsqu’il est éliminé sans être utilisé, l’azote présent dans les aliments augmente en effet les coûts alimentaires et pollue l’environnement. Sans compter que, suivant les aliments, la composition des acides aminés des protéines alimentaires non dégradées dans la panse peut diverger plus ou moins fortement de celle des protéines lactiques. Les acides aminés excédentaires doivent être transformés en urée par le foie. En revanche, lorsqu’ils sont en carence, ils limitent la formation de protéines lactiques.
La valorisation efficiente de l’azote présent dans les aliments est possible lorsque la synthèse protéique microbienne est assurée de manière optimale et que, simultanément, l’apport en acides aminés par le biais des protéines résorbées dans l’intestin (protéines métabolisables) couvre les besoins. On parvient à cette synthèse par le biais d’un fourrage de base de première qualité, dont la teneur en protéines et en énergie est équilibrée. Quant aux acides aminés, il est indispensable d’optimiser la composition des protéines métabolisables. En réduisant la teneur en protéines brutes du fourrage, on évite un surplus, et en complémentant simultanément avec des acides aminés protégés, on évite une carence en premiers acides aminés limitants. On peut ainsi accroître de manière significative l’efficience de la formation de protéines lactiques (Illustration).
La lysine et la méthionine sont les premiers acides aminés limitants pour la synthèse du lait. Pour un rendement maximal de protéines lactiques, il est recommandé de veiller à ce que la proportion entre la lysine et la méthionine soit de 2,7 : 1. Mais il est difficile d’atteindre cette proportion uniquement par la combinaison des divers aliments, ce qui entraîne généralement des teneurs excessives en protéines dans les aliments. En revanche, le recours à de la lysine et de la méthionine protégées dans la panse est une approche efficace pour combler la lacune qui sépare les protéines alimentaires des protéines lactiques.
La prise en compte de la composition des acides aminés présents dans les aliments permet donc une complémentation ciblée avec des acides aminés protégés dans la panse et empêche un apport excessif en azote. Sans compter que cette optimisation alimentaire basée sur la composition des acides aminés permet aussi de réduire les dépenses alimentaires.
Nous vous conseillons volontiers sur les utilisations possibles, dans votre exploitation, des acides aminés protégés dans la panse.