CALCI-FOR
Calcium rapidement disponible
Un bovin sur trois et une vache sur deux souffrent d’une carence subclinique en calcium après le vêlage. Comme les animaux n’affichent pas le syndrome de la vache couchée, le trouble reste souvent larvé. En effet, seuls environ 5% des vaches ne peuvent plus se lever. Les maladies qui résultent d’une carence en calcium, comme la cétose, les inflammations du pis, les troubles de la digestion ou les inflammations de l’utérus, apparaissent aussi bien après la forme clinique qu’après la forme subclinique de la fièvre de lait.
Le métabolisme du calcium et celui du phosphore dépendent étroitement l’un de l’autre. Il s’ensuit qu’après le vêlage les deux éléments se retrouvent souvent en quantité insuffisante dans le sang, avec pour signes manifestes une boiterie et un syndrome de la vache couchée. Voilà pourquoi l’administration combinée de calcium et de phosphore permet souvent de remédier au problème. Tant que la vache conserve son réflexe de déglutition, on peut lui faire absorber ces éléments par voie orale. Sinon, un traitement par le vétérinaire sera inéluctable.
Afin de répondre valablement aux énormes besoins en calcium de la vache en période de vêlage, il est impératif de lui en fournir une dose par voie orale, indépendante du fourrage, afin de compléter à la fois l’apport en calcium fourni par les aliments et la mobilisation du calcium par les os. Pour que la vache puisse entraîner sa mobilisation du calcium au niveau osseux, elle devrait ingérer peu de calcium par le biais du fourrage durant la période de tarissement. Comme la fièvre de lait et la cétose sont étroitement liées, il importe de soutenir non seulement le métabolisme du Ca, mais aussi le métabolisme énergétique. Pour empêcher efficacement le déclenchement de la fièvre de lait, une prophylaxie solidement fondée s’impose. Multiforsa dispose des connaissances et des produits pour réduire ces cas à leur strict minimum. Nous vous conseillons volontiers et vous aidons à élaborer une stratégie préventive spécifique à votre exploitation.