Automates à buvée pour l’engraissement des veaux

Le système de buvée «naturel»

Lorsque le veau reste sous sa mère, il peut boire du lait à tout moment. L’important travail de succion qu’il doit fournir à la mamelle satisfait ses besoins de téter et déclenche correctement le réflexe de fermeture de la gouttière œsophagienne. De plus, le veau n’ingère automatiquement que des petites portions à chaque tétée, sans longues pauses intermédiaires.

La traditionnelle buvée au seau

Avec ce système traditionnel de buvée, le veau travaille relativement peu pour s’alimenter, ingère des quantités relativement importantes à chaque repas, avec des laps de temps importants entre chaque repas. Or, en absorbant de grosses quantités de lait à chaque succion, le veau éprouve plus de peine et met plus de temps à les digérer.

Laisser la machine travailler

Les automates à buvée modernes permettent d’abreuver et d’alimenter les veaux de manière optimale, non seulement par rapport à la physiologie de la digestion, mais aussi parce qu’il y a la possibilité de mélanger de la poudre de lait avec le lait ou/et avec l’eau, et d’obtenir ainsi des concentrations de buvée qui permettent aux veaux de bien se développer. Il est même possible de leur administrer, par exemple, des concentrés de vitamines via un doseur d’additifs.

A chacun l’automate qui lui convient

Parmi les automates à buvée, il convient de faire la distinction entre les automates dits ad libitum et les automates à collier. Indépendamment de l’exploitation et du chef d’exploitation, les deux types d’automate se prêtent parfaitement à l’engraissement des veaux. Si les veaux mâles doivent être engraissés dans leur box à côté des veaux d’élevage, l’automate à collier est la solution optimale. Ce type d’automate offre également de précieux avantages lorsqu’il s’agit d’engraisser dans un même groupe des veaux de tailles différentes, puisqu’il est possible de mettre en place une alimentation individuelle pour chacun d’entre eux. De plus il facilite le contrôle des animaux, puisque l’automate enregistre le comportement alimentaire de chaque individu. Lorsqu’il y a exclusivement des veaux d’engraissement qui s’alimentent à l’automate, on peut également obtenir d’excellents résultats d’engraissement avec l’automate ad libitum. Même s’il est plus simple, ce type d’automate a des avantages à faire valoir dans l’engraissement des veaux, tout particulièrement si l’on opte pour un système «tout dedans, tout dehors».

Conseils et services

Multiforsa propose conseils et services en matière d’automates à buvée. Nous vous soumettons volontiers une offre sans engagement.

Produits appropriés