L’hygiène de traite

Nombre élevé de cellules somatiques: un vrai problème

Dans l’élevage du bétail laitier, le nombre élevé de cellules somatiques dans le lait constitue un problème économique considérable. Le pis d’une vache est un organe de haute performance qui nécessite un traitement spécifique, car mécaniquement il est fortement sollicité par les traites quotidiennes. Les germes et la saleté mettent le système immunitaire du pis à rude épreuve, et divers impacts environnementaux peuvent également endommager cet organe. L’interaction de ces divers facteurs peut rapidement porter une atteinte grave à la santé du pis, avec pour conséquence de longs temps d’attente et des pertes en raison d’un lait qui ne peut pas être mis sur le marché, mais aussi une diminution des performances, une hausse des taux de remonte, ainsi que des dépenses élevées pour le vétérinaire et pour les médicaments. Hormis la gestion de l’hygiène dans l’étable, ce sont surtout les mesures d’hygiène liées à la traite qui apportent les meilleurs résultats.

Avant la traite

Le nettoyage et la désinfection des trayons avant la traite permet d’éloigner la saleté et les éventuelles bactéries qui adhèrent aux trayons. Pour ce faire, il est impératif d’utiliser des produits qui disposent d’un réel pouvoir nettoyant, désinfectant et soignant. Le matériel utilisé (par ex. les papiers, les lingettes) doit servir chaque fois au nettoyage d’un seul et même animal au maximum.

Oxy Foam
Pré-nettoyage avec OxyFoam

Après la traite

Après la traite, le canal des trayons reste ouvert durant parfois une heure de temps et offre ainsi une porte d’entrée aux germes pathogènes éventuellement présents dans l’environnement. Un produit shield offrant un film de protection à efficacité immédiate désinfectera les trayons et formera ainsi une barrière mécanique. Seule une peau des trayons bien nourrie et lisse permettra un nettoyage facile et offrira aux germes pathogènes peu de niches à coloniser.

Zitzentauchen
Trempage des trayons après la traite

Produits appropriés