MULTIFORSA 77
Avec Pulmo CX, pour la prévention des problèmes pulmonaires
Si l’on veut que la production laitière ou l’engraissement de son cheptel soient couronnés de succès, il faut commencer par élever des veaux vigoureux et en pleine santé. Plus facile à dire qu’à faire, car durant les premières semaines de leur existence les veaux sont très vulnérables aux maladies, ce qui s’explique par le fait que leur système immunitaire n’est pas encore pleinement développé à leur naissance. Les germes trouvent donc là un terrain favorable pour se propager, surtout par temps froid et humide, raison pour laquelle les affections des voies respiratoires sont très fréquentes dans l’étable des veaux à cette période de l’année. Le degré de gravité va d’une légère toux à la pneumonie sévère. Comparativement à d’autres espèces animales, les bovins ont, par rapport à leur masse corporelle, de petits poumons. Ils ont donc peu de réserves, et chez les veaux les maladies pulmonaires débouchent à long terme sur des baisses de performance.
Les conditions de détention et l‘alimentation sont décisives
Les facteurs de stress tels que le transfert d’étable, la faim, le surpeuplement, les courants d’air ou les gaz nocifs affaiblissent le système immunitaire et favorisent ainsi la colonisation des voies respiratoires par les virus et les bactéries. La plupart des principaux agents infectieux sont détectables dans pratiquement toutes les exploitations, même dans celles où l’on n’enregistre pas de cas récurrents de maladies. C’est pourquoi les conditions de détention et l’alimentation sont primordiales pour conserver au système immunitaire toute sa vigueur et prévenir ainsi les pneumonies. Tenir les veaux à l’air frais est un moyen qui a fait ses preuves. Procéder à un raclage régulier du fumier et proposer des litières généreuses sont également des mesures qui favorisent grandement la bonne santé des voies respiratoires. En administrant au veau du colostrum de bonne qualité rapidement, directement après la naissance, on pose les bases d’un système immunitaire solide. Quatre litres de colostrum durant les deux premières heures de vie, telle est la devise. Ensuite, une phase d’allaitement intensive renforcera les défenses immunitaires et aura une incidence positive sur le développement global du veau et sur son futur potentiel de performance. De plus, durant les premières semaines de vie, il importe de renforcer le système immunitaire du veau en lui fournissant suffisamment de fer, de sélénium, de vitamines et d’oligoéléments. Comme complément à l’allaitement, le
MULTIFORSA 77 offrira là un soutien idéal. Il fournit en effet toutes les vitamines et les oligoéléments dont l’animal a besoin. De plus, il contient des extraits d’eucalyptus qui libèrent les voies respiratoires. En administrant au veau du FERRO-KICK dès les premiers jours de vie et lors du changement d’étable, on lui fournira le fer, le sélénium et les vitamines nécessaires, et on aidera son système immunitaire à se fortifier dans cette période stressante.