Veaux: pour un approvisionnement suffisant

Ne pas rater le départ

La génétique et l’environnement déterminent certes le développement du veau. Mais bien avant sa naissance, il est essentiel d’assurer au veau et à la mère un apport optimal en concentrés minéraux appropriés et en vitamines. Durant les premières semaines de vie, l’alimentation et les conditions de détention constituent en effet le fondement de son développement et de ses futures performances.

Le colostrum – si simple, mais si important

Immédiatement après la naissance, le veau doit impérativement absorber beaucoup de colostrum. Comme la quantité et la qualité du colostrum absorbé ne peuvent pas être vérifiées, par sécurité il vaut la peine d’utiliser un concentré de colostrum. La paroi intestinale n’est en effet perméable que durant les premières heures, ce qui permet aux anticorps d’être assimilés dans le sang. En outre, pour favoriser une première colonisation positive des intestins par les bactéries, il existe des produits contenant des bactéries lactiques, qui peuvent être administrés directement après la naissance.

Saugendes Kalb 2
Kolostrumaufnahme ist Zentral für Kälbergesundheit

Autre soutien

Lorsque le veau est élevé sous la mère, un élevage intensif n’est pas applicable, ni même souhaité. Mais il est impératif que les veaux soient en bonne santé et disposent d’un solide système immunitaire. C’est pourquoi il importe de leur administrer très tôt du fer et du sélénium, sans oublier de leur fournir tous les autres macroéléments, oligoéléments et vitamines dont l’apport par le lait maternel est insuffisant. L’idéal consiste à complémenter leur alimentation avec un concentré minéral spécial pour veaux, que l’on ajoutera à un muesli pour veaux et que l’on placera dans un abri séparé.

Produits appropriés