La toux dans l’étable des veaux

Des poumons sains ou l’assurance d’avoir des animaux d’engraissement performants

Proportionnellement à la taille de leur corps, les bovins ont des poumons relativement petits, donc peu de réserves dans ce domaine. C’est ce qui explique pourquoi les maladies pulmonaires chez les veaux peuvent avoir des incidences à long terme sur leurs futures performances. Si, à la suite d’une pneumonie, des tissus pulmonaires viennent à dépérir, la partie des poumons ainsi impactée est définitivement perdue et ne pourra plus jamais guérir, ce qui a pour conséquence une diminution des capacités de l’animal et une baisse de ses performances d’engraissement.

Préférer le vaccin aux antibiotiques

La vaccination des veaux est une mesure capitale pour prévenir les affections pulmonaires, notamment la grippe des veaux. Il faut pourtant savoir qu’une vaccination, quelle qu’elle soit, n’offre pas une protection absolue et que les maladies peuvent tout de même survenir.

Contrôler les conditions de détention

Des conditions de détention optimales et un système immunitaire solide sont les conditions essentielles de toute prévention des maladies pulmonaires. Parmi les principales mesures, citons : une bonne qualité de l’air dans l’étable, une alimentation intensive et un apport suffisant en vitamines et en oligoéléments. De l’air frais en suffisance réduira la pression exercée sur les voies respiratoires. On évitera cependant les courants d’air.

Renforcer le système immunitaire

La base d’un bon système immunitaire commence par l’administration au veau, directement après sa naissance, d’une quantité appropriée de colostrum de bonne qualité. On continuera ensuite de renforcer son système immunitaire par une alimentation intensive et par un apport en concentrés minéraux adapté à ses besoins. On évitera les facteurs de stress comme la promiscuité, les changements de groupe ou le passage brusque d’un aliment à un autre, qui affaiblissent l’immunité.

Produits appropriés