Vitamines B protégées dans la panse, pour vaches souffrant de stress thermique

Vitamines B protégées dans la panse, pour vaches souffrant de stress thermique

A partir de fourrages grossiers inexploitables pour l’homme, les vaches sont en mesure de fabriquer des produits précieux pour lui, comme le lait et la viande. Pour que ce processus puisse se dérouler efficacement, il faut que les fibres brutes des aliments fermentent dans la panse sous l’effet de micro-organismes qui les transforment précieusement en énergie et en protéines. Chez les animaux à haute performance, ces processus métaboliques atteignent leurs limites, ce qui conduit à des baisses de rendement, à des situations de stress et à des problèmes de fertilité, notamment en été. 

A partir de 17 °C déjà, la vache quitte sa zone optimale de température, ce qui conduit à des pertes d’énergie. Des mesures alimentaires ciblées aident à mieux maîtriser les facteurs de stress, mais rapidement le risque d’acidose augmente. Avec des produits appropriés et des mesures liées à la technique d’affourragement, on peut encore la tenir en échec.

Mais à partir de 25 °C, le vrai stress thermique commence. Et si une forte humidité de l’air s’ajoute à la chaleur, il faut s’attendre à des préjudices considérables. L’efficience des processus de fermentation dans la panse peut être soutenue avec des levures vivantes et beaucoup d’autres composants. Ainsi, les acides excédentaires sont tamponnés et les fibres brutes sont digérées plus efficacement, ce qui a pour effet de réduire la température corporelle. Dès lors, les vaches sont moins stressées, se sentent mieux, mangent davantage et donnent donc plus de lait. En plus des mesures liées à la technique d’affourragement, il importe de fournir aux vaches suffisamment d’eau et, lorsque les températures grimpent, d’adapter leurs conditions de détention pour qu’elles se sentent le mieux possible, par exemple avec une gestion adéquate du pâturage. Mais, malgré toutes ces mesures, la synthèse de la vitamine B par les micro-organismes de la panse reste limitée.

Grâce aux vitamines protégées dans la panse, pas de carences

Les vitamines, notamment les vitamines B, sont impliquées dans d’innombrables fonctions métaboliques. Elles contrôlent le métabolisme de l’énergie et des protéines, et elles contribuent grandement à la fécondité de l’animal. Comme l’acidose subclinique chez les vaches laitières survient plus ou moins partout en été, l’apport en vitamines B par le biais des micro-
organismes de la panse n’est pas toujours entièrement garanti.

C’est la raison pour laquelle Multiforsa mise désormais de manière ciblée sur une sélection de vitamines B protégées dans la panse, afin que ces substances régulatrices importantes chez la vache laitière se trouvent en quantité suffisance dans son organisme, et qu’elles puissent ainsi déployer leur indispensable effet dans les rouages des processus métaboliques. Il en résulte une amélioration de la santé, des performances, de l’efficience en général et de la fécondité.

TMR Verteilung hp

Produits appropriés