Élevage de veaux coronné de succès

Veaux: pour un élevage couronné de succès

Pour optimiser l’élevage des veaux, Multiforsa mise sur la programmation métabolique. On entend par là la capacité d’un génotype à accepter plus qu’une seule forme. Autrement dit : l’environnement peut avoir une incidence à long terme sur l’expression d’un génotype. Diverses études ont démontré que l’utilisation de 10 à 20 kg supplémentaires de matières sèches du lait par veau augmentait plus tard la performance laitière de 1'000 kg par année. De plus, la preuve a été apportée que l’apparition des diarrhées chez les veaux avait un impact négatif sur le futur rendement laitier. Les germes pathogènes étant présents dans toutes les étables, les diarrhées et autres maladies dont souffrent les veaux dépendent essentiellement de leur statut immunitaire. Il importe donc de maintenir le plus bas possible la pression des germes pathogènes et de renforcer les défenses immunitaires des veaux.

L’apport en colostrum constitue la base incontournable d’un bon système immunitaire. Durant les deux premières heures qui suivent la naissance, il importe de fournir au veau 3 à 4 litres de colostrum de première qualité. (50 g d’immunoglobulines par litre). Si le veau n’ingère pas suffisamment de colostrum par lui-même, il est recommandé de le drencher.

Afin de maintenir le plus bas possible la charge exercée par les germes pathogènes, d’une manière générale il est impératif de veiller à une bonne hygiène. Les biberons et les seaux doivent toujours être lavés et désinfectés. Il est recommandé de numéroter les veaux et les seaux, afin que chaque veau puisse disposer de son propre seau.

Pour assurer la bonne santé des veaux, il est également primordial de leur fournir des nutriments conformes à leurs besoins. Les veaux devraient ingérer entre 1 et 1,2 kg de MS par jour. Avec une teneur en MS de 125g par litre de lait entier, il faut donc compter avec 9.6 l de lait par animal et par jour. Mais en Suisse la coutume est encore largement répandue de procéder par buvées rationnées au seau. On fournit généralement 6 à 8 litres de lait entier, ce qui correspond à une teneur en MS de 750 à 1'000 g. Pour atteindre une ingestion suffisante de MS, il vaut donc la peine d’y mélanger de la poudre de lait. Afin que l’apport optimal en oligoéléments et en vitamines soit garanti, nous recommandons l’utilisation de MULTIFORSA 45 et de FERRO KICK. Comme alternative, il est également possible de recourir à notre produit all in one MULTI-LAC SUPERSTART, qui optimise notamment la digestion, renforce le système immunitaire et assure une couverture complète en nutriments, vitamines et oligoéléments. Ce produit peut être employé indifféremment avec du lait ou de l’eau.

Superstart Kalb
Un apport en nutriments conforme aux besoins est primordial pour la santé des veaux.

Produits appropriés