La toux chez les veaux d’élevage

Des poumons sains chez le veau, pour garantir la vache laitière de demain

Proportionnellement à la taille de leur corps, les bovins ont des poumons relativement petits. Si, à la suite d’une pneumonie, des tissus pulmonaires viennent à dépérir, la partie des poumons ainsi impactée est définitivement perdue. Il est évident que cela entraîne à long terme une diminution des performances. Ce qui montre à quel point il est important de prévenir les affections des voies respiratoires.

Renforcer le système immunitaire

La base d’un bon système immunitaire commence par l’administration au veau, directement après sa naissance, d’une quantité suffisante de colostrum de bonne qualité. On continuera ensuite de renforcer son système immunitaire de manière optimale, au moyen d’une alimentation intensive (par ex. en épaississant le lait entier avec de la poudre de lait) et d’un apport approprié en vitamines et en oligoéléments.

Contrôler les conditions de détention

La prévention des affections pulmonaires commence par le maintien impératif de conditions de détention optimales. L’expérience montre qu’il est efficace de tenir les veaux à l’air libre, par exemple dans des niches à veaux, des igloos ou des étables ouvertes, afin de réduire le plus possible la pression exercée sur les voies respiratoires. On évitera les courants d’air ainsi que les froides parois en béton dans les zones de repos. On veillera tout de même à ce qu’il y ait une bonne ventilation, pour garantir les échanges d’air, ce qui permettra à la fois d’évacuer en permanence les éventuels gaz nocifs et l’humidité, et d’empêcher que les germes pathogènes ne se transmettent via l’air inhalé.

Préférer le vaccin aux antibiotiques

La vaccination des veaux est une mesure capitale pour prévenir les affections pulmonaires, notamment la grippe des veaux. Il faut pourtant savoir qu’une vaccination, quelle qu’elle soit, n’offre pas une protection absolue et que la maladie peut tout de même survenir.

Produits appropriés