Gérer avec succès les vêlages en été

Gérer avec succès les vêlages en été

Dans la production laitière, l’apport en énergie joue un rôle primordial. Il a en effet une incidence décisive sur la santé de la vache laitière, sur sa fécondité et sur ses performances potentielles.  

T out particulièrement en été, les vêlages constituent un véritable défi. D’une part le métabolisme des vaches est fortement sollicité par la mise en place de la lactation, d’autre part les vaches en début de lactation sont confrontées à des températures élevées et au stress thermique. Diverses études ont démontré que le stress thermique réduit chez l’animal sa consommation de MS, son activité de rumination et ses temps de repos, tout en augmentant ses besoins en énergie. Il s’ensuit que la situation métabolique des vaches en début de lactation s’aggrave encore plus, un phénomène avéré dont on mesure toute l’ampleur quand on saura que 47% de toutes les vaches souffrent de cétose subclinique, et 11% de cétose clinique. Or, les troubles de la santé animale résultant de problèmes métaboliques non seulement débouchent sur un recul des performances et sur une augmentation des coûts vétérinaires, mais ont également une incidence négative sur la rentabilité. Il vaut donc la peine d’entamer des mesures préventives afin de minimiser le risque de maladies métaboliques.

C’est déjà durant la phase de tarissement qu’il importe de préparer les vaches à un bon démarrage dans la lactation. Ainsi, la ration de la vache tarie ne doit pas être trop riche en énergie. Elle doit être constituée uniquement de fourrage de bonne qualité, afin qu’une consommation maximale de MS puisse être assurée. Pour l’apport en concentrés minéraux, nous recommandons le concentré minéral pour vaches taries SWISSPERLS 60 TRANSIT, sans calcium. Grâce à la solution vêlage de Multiforsa, composée de MEGAFORM, de BOVI-LYT et des cartouches de KETO-FOR et de CALCI-FOR, elle a fait ses preuves et elle permet de réduire efficacement la part des vaches atteintes de cétose non seulement subclinique, mais aussi clinique. La solution vêlage de Multiforsa se prête de manière optimale à la prévention des cétoses et de la fièvre de lait. C’est donc un investissement économiquement rentable, dans la mesure où il vise la santé et la performance des vaches.

Comme mesure pour lutter contre le stress thermique nous recommandons nos produits RUMINVEST, qui contiennent des levures vivantes et des vitamines B protégées dans la panse. Elles veillent à la stabilité du pH de la panse et permettent une fermentation efficace dans la panse. Parmi les autres moyens de lutter contre le stress thermique, mentionnons l’usage de ventilateurs, de climatiseurs et de brumisateurs. En laissant ouverts portes et fenêtres, on favorise également la circulation de l’air. On mettra suffisamment d’abreuvoirs à la disposition des vaches, afin que les animaux de rang inférieur puissent aussi ingérer suffisamment d’eau. De plus, il importe que les vaches aient accès au fourrage 24/24 h.  

Kuh kalb ist 508119651

Produits appropriés