SWISSPERLS avec du RUMOPLEX 

La révolution des compléments minéraux de Multiforsa SA

 

Le phosphore est un macroélément d’importance vitale pour le développement des os, le fonctionnement des organes et des muscles ainsi que pour le métabolisme énergétique. Pour les animaux monogastriques, le phosphore représente donc un élément vital en vue de la constitution et du métabolisme. Chez les ruminants, par rapport aux monogastriques, s’ajoutent encore d’autres fonctions: Le phosphore sert aussi au développement des microbes de la panse qui ont besoin de phosphore pour décomposer la cellulose. La formation d’acides gras volatils (l’acide acétique par exemple est nécessaire pour la formation de la matière grasse du lait et influence la production d’oestrogènes) est donc fonction du phosphore.

Si les besoins en nutriments principaux sont équilibrés, le phosphore est souvent le facteur limitant le développement de la flore ruménale. Un complément de phosphore conforme aux besoins du rumen améliore la digestibilité de la matière organique et par conséquent l’approvisionnement en substances nutritives de l’animal.

Il faut que le phosphore disponible aux microbes de la panse se dissolve dans le liquide ruménal. La plupart des sources de phosphates naturelles ne sont pas ou seulement lentement solubles dans l’eau. C’est seulement la rumination qui provoque que la salive amène du phosphore dissout dans la panse. La salivation n’intervient pourtant que plusieurs heures après l’ingestion de fourrage, et du coup, la panse souffre pendant un espace de temps prolongé d’un déficit en phosphore soluble. Par conséquent, les microorganismes ne peuvent pas se développer suffisamment pendant ce temps – et la valorisation du fourrage est réduite.

C’est pour ces raisons que MULTIFORSA a développé les SWISSPERLS. RUMOPLEX, le complexe de substances minérales y contenues provoque que les taux de phosphore et de magnésium dans la panse restent stabilisés pendant un espace de temps prolongé. La structure et la forme particulières des SWISSPERLS provoquent un temps de séjour prolongé et le brassage optimal dans la panse. Du coup, les microbes de la panse bénéficient encore d’autres oligo-éléments (par exemple cobalt) fournis en rations dosées.