AGRI, 12 mai 2017

 

MULTIGERM® : encore plus précieux grâce à un nouveau procédé !

 

L’histoire de Multiforsa SA est étroitement liée aux germes de blé. Avec la mise en service de sa nouvelle installation de stabilisation des germes de blé au siège même de l’entreprise, à Auw, en mars 2017, Multiforsa ouvre un nouveau chapitre de son histoire.


Le procédé de stabilisation des germes de blé développé par le fondateur de Multiforsa, Peter Meyer-Hegi, reposait sur une technique de pressage thermo-physique qui dispensait de recourir aux agents conservateurs et aux colorants, tout en permettant d’extraire les précieuses substances contenues dans les germes de blé. Les connaissances les plus récentes en matière de technologie dans la recherche alimentaire ont démontré que le précieux produit naturel qu’est le germe de blé pouvait être conservé par un simple traitement à la vapeur –  sans en retirer les précieux composants. Ces dernières années, la direction de Multiforsa SA a donc peu à peu acquis la conviction que ce progrès technologique se prêtait parfaitement à la fabrication du MULTIGERM®. Il permettrait ainsi de perfectionner les produits Multiforsa et d’offrir à la clientèle une véritable valeur ajoutée. Dès l’automne 2016, Multiforsa a donc fait construire les salles nécessaires, au siège même de l’entreprise, à Auw, et procédé au montage d’une installation de stabilisation des germes de blé. Conçue et réalisée par l’entreprise bernoise Wirtech AG, l’installation est entrée en service en mars 2017. Le MULTIGERM® (germes de blé stabilisés), produit-phare de l’entreprise, sera donc encore plus précieux maintenant qu’il n’est plus nécessaire de presser l’huile de germes de blé. Il entre dès aujourd’hui dans la composition des spécialités de Multiforsa.

Migraines à l’origine d’une innovation

Souffrant de migraines, Peter Meyer-Hegi, fondateur de Multiforsa, consulta en 1949 la clinique Bircher-Benner, à Zürich, où on lui conseilla de consommer tous les jours des germes de blé, riches en vitamine E. On lui expliqua qu’il y avait une étroite interaction entre la santé et l’alimentation. Quand il découvrit les germes de blé pour la première fois, le fondateur de Multiforsa fut d’abord très déçu, car il avait sous les yeux une boîte contenant un produit malodorant et immangeable. Dès lors Peter Meyer-Hegi fut obsédé par l’idée de faire de ces précieux germes de blé une spécialité savoureuse. Il lui fallut cinq ans pour passer de l’idée à la solution. Après d’intenses recherches, il inventa en effet un procédé qui permettait une stabilisation naturelle et douce des germes de blé. Et depuis, beaucoup de produits Multiforsa contiennent à la base le précieux MULTIGERM®, c’est-à-dire des germes de blé naturels stabilisés.

Un concentré de puissance estivale

Avec ses nombreux nutriments et principes actifs hautement concentrés, le germe de blé contribue grandement à la santé de l’homme et de l’animal. Il contient en effet une septantaine de substances précieuses, notamment la vitamine E, l’acide folique, d’inestimables protéines (32 %), des fibres alimentaires et des concentrés minéraux. 100 klios de MULTIGERM® contiennent toute la force germinale d’un champ de blé d’une surface d’un hectare (10‘000 m2).

Dans des conditions normales, ce conglomérat naturel de substances actives s’oxyde rapidement et se dégrade. Si l’on veut l’utiliser dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, il faut donc trouver un moyen de le conserver. Dans le processus de stabilisation utilisé précédemment, on parvenait à extraire par pressage environ 25% de l’huile contenue dans les germes de blé, si riche en vitamine E. Dans sa nouvelle installation, Multiforsa SA traite des germes de blé frais et naturels. Grâce à un simple traitement à la vapeur, suivi par un séchage en douceur, sans intervention mécanique, les processus de dégradation enzymatique sont stoppés et les précieux composants préservés de toute détérioration. Grâce à ce procédé de fabrication naturel, qui ne recourt à aucun adjuvant artificiel ou chimique, le MULTIGERM® se conserve durant des mois. Ce produit est le fruit d’une avancée technologique décisive, car il est désormais possible de conserver 100 % des composants originels pour l’élaboration des produits finaux destinés à l’alimentation animale. Le MULTIGERM® se caractérise également par sa haute valorisation et son goût agréable de noix qui le rend particulièrement appétant auprès des animaux. Dans un pourcentage variable qui peut atteindre 50%, ce produit est présent dans tous les produits haut de gamme de Multiforsa, ajoutant encore à leur qualité.