AGRI, 19.08.2016

Multiforsa : 70 ans d’innovation et de proximité avec la clientèle

 

Lorsqu’ils créèrent Multiforsa SA, le 22 août 1946, Peter et Fritzi Meyer-Hegi s’étaient fixé pour exigence de compter parmi les meilleurs. C’est ainsi qu’ils ouvrirent une voie nouvelle en proposant des mélanges de concentrés minéraux pour la santé animale – un terrain encore inexploré en Suisse. Aujourd’hui, le nom Multiforsa est devenu synonyme de produits de très haute qualité pour la santé du bétail et de système unique en matière de conseil et de vente.


En été 1946, portés par leur volonté d’innover, Peter et Fritzi Meyer-Hegi recevaient de la Station fédérale de recherches l’autorisation de vendre leurs mélanges de concentrés minéraux et fondaient Multiforsa SA. En introduisant sur le marché un complément alimentaire d’un genre nouveau, encore pratiquement inconnu en Suisse, ils faisaient œuvre de pionniers. À cette époque-là, en effet, la vente de mélanges de concentrés minéraux était révolutionnaire et ne faisait pas encore partie de l’alimentation équilibrée et conforme aux besoins des animaux d’élevage dans le monde agricole. De plus, il n’existait aucun système de distribution efficace. Au début, Multiforsa SA expédiait sa marchandise par les CFF, sac après sac. Les conseillers de vente Multiforsa les récupéraient dans les gares et les acheminaient chez tel ou tel paysan, parfois à vélo. Quant au prix de vente, c’est l’Office fédéral du contrôle des prix qui le fixait.

En tête grâce à l’innovation

Souffrant de migraines, Peter Meyer-Hegi, se rendit un jour de 1949 à la clinique Dr. Bircher-Benner, à Zürich. Celui-ci lui donna entre autres le conseil de consommer tous les jours des germes de blé, riches en vitamine E, et de veiller à son alimentation, car la santé dépend essentiellement de l’alimentation. Chaque germe de blé contient toutes les substances nutritives et actives (notamment les vitamines, les oligo-éléments et les substances minérales) nécessaires au démarrage de la jeune plante. Lorsqu’il fit connaissances avec les germes de blé, le fondateur de Multiforsa fut profondément déçu. Il avait dans les mains une masse  malodorante, au goût douteux. Bref, un truc immangeable. Dès lors, Peter Meyer-Hegi n’eut plus

qu’une idée en tête : développer à partir de ces précieux germes de blé un produit goûteux et agréable à consommer. Il lui fallut cinq ans pour trouver la solution. Après d’intenses recherches, il parvint en effet à mettre au point un processus permettant de stabiliser les germes de blé avec ménagement, de façon à conserver intactes leurs propriétés naturelles. Depuis cet instant, les concentrés minéraux de Multiforsa contiennent pour précieuse base, (au lieu d’un support souvent inopérant) du MULTIGERM® naturel, à savoir des germes de blé naturels, stabilisés.

En lançant sur le marché la première poudre de lait pour veaux produite en Suisse (MULTI-LAC, 1956), Multiforsa franchissait un nouveau pas décisif dans le domaine de l’alimentation animale dans notre pays. Multiforsa et d’autres fournisseurs durent alors faire face à la résistance acharnée de l’Union centrale des producteurs suisses de lait, qui s’opposait à la commercialisation de la poudre de lait pour veaux. À tel point que cette association voulait imposer une interdiction de fabrication et de vente. Sous l’égide des fabricants de produits à base de lait pour veaux, l’Association suisse des fabricants d’aliments fourragers combattit victorieusement cette exigence. Au fil des ans, Multiforsa SA étendit son assortiment de laits pour veaux et, grâce à des produits comme « MULTI-LAC JET », occupe aujourd’hui sur le marché suisse une position de leader en matière de solubilité, de digestibilité et de valorisation de ce type de produit.

Au fil des ans, Multiforsa SA développa d’autres produits spéciaux pour une alimentation optimale des animaux, contribuant grandement à la production de denrées

 alimentaires d’origine animale saines et de valeur. La base des produits Multiforsa est constituée de substances naturelles qui répondent aux dernières découvertes scientifiques en matière d’alimentation animale. Avec ses produits spéciaux, cette entreprise familiale 100% helvétique soutient les éleveuses et les éleveurs de bétail dans leurs efforts pour produire des denrées alimentaires si possible sans antibiotiques et sans accroissement de la productivité.

Une proximité unique avec la clientèle !

En 1956, Multiforsa SA démarrait son service de conseil et de livraison à la ferme, un système aujourd’hui encore unique en Suisse, à l’attention des éleveuses et des éleveurs de bétail. Aujourd’hui, Multiforsa compte 44 conseillères et conseillers de vente parfaitement formés qui, jour après jour, entrent en contact direct et personnel avec ces éleveurs, connaissent les problèmes actuels, peuvent conseiller de manière exhaustive et compétente, et sont en mesure d’assurer un service rapide de livraison à la ferme. Les conseillers de vente sont épaulés par des agronomes de formation, expérimentés et orientés vers la pratique qui, en cas de problème spécial dans une exploitation, procèdent aux analyses qui s’imposent et élaborent des solutions à la fois complètes et spécifiques. Grâce à cette proximité avec les détenteurs de bétail, grâce à son service de conseil et de livraison, grâce à un vaste assortiment de produits de très grande qualité, grâce aussi à sa volonté constante de développer de nouveaux produits, Multiforsa SA façonne l’avenir et contribue à la bonne santé de la production alimentaire d’origine agricole en Suisse.