Agri, 23 septembre 2017

 

MULTI-LAC de Multiforsa: Le meilleur choix depuis 60 ans!

 

En 1957, onze ans après la fondation de l’entreprise, Multiforsa innovait en matière d’alimentation pour le bétail suisse. En tant que premier fabricant suisse de poudre de lait pour veaux, Multiforsa élaborait en effet un aliment pour animaux de haute qualité et économique pour le paysan, à base de poudre de lait maigre suisse et de graisses animales.


Ce sont surtout des considérations économiques qui furent à l’origine du développement des produits MULTI-LAC, ainsi que l’accroissement de la demande en viande de veau de qualité supérieure. A cela s’ajoute le fait que, le prix du lait étant en hausse dans les années 50, la production de viande de veau par engraissement au lait entier devenait de moins en moins rentable. Parallèlement, les fabricants de produits laitiers ne pouvaient guère commercialiser la poudre de lait maigre qui en résultait. De même, les graisses animales résiduelles dans les boucheries étaient difficiles à valoriser. Ces circonstances ont débouché sur la conception de base de produits d’allaitement artificiel qui conservent aujourd’hui encore toute leur pertinence:

  • Utilisation du lait maigre
  • Utilisation des graisses animales
  • Compléments sous forme de vitamines et de substances actives (préalablement retirées du lait entier lors de la production de beurre)

Parmi ces compléments, citons un principe actif important et de grande valeur: l’huile de germes de blé, riche en vitamines E, que Multiforsa produit grâce à un procédé de stabilisation des germes de blé propre à l’entreprise. Dès le début, Multiforsa renonça à utiliser les extendeurs bon marché (farines) et pouvait ainsi garantir une solubilité et une maniabilité maximales.

Surplus laitiers et boycott des bouchers

Durant les premières années, Multiforsa et d’autres fournisseurs de poudre de lait durent faire face sur le marché suisse à une attitude de rejet qui, du point de vue actuel, n’avait pas de sens. Ainsi, par exemple,

l’Association centrale des producteurs suisses de lait (l’organisme qui précéda les Producteurs suisses de lait PSL) imposa à «ses» producteurs de lait l’interdiction d’utiliser les poudres de lait pour veaux. Elle justifiait cette interdiction par la crainte d’un épouvantail appelé surplus laitiers. Mais le fait que la valorisation de la poudre de lait suisse par le biais de l’engraissement et de l’élevage des veaux contribuait en fait à la détente de l’économie laitière, voilà qui n’entrait pas dans le système de pensée de l’Association dans les années 50.

De même, nos archives rapportent qu’il y avait à l’époque des bouchers qui n’achetaient pas de veaux aux paysans qui les engraissaient au MULTI-LAC. Dans un document de l’année 1958, on peut en effet lire l’anecdote suivante: Le paysan XY reçoit toujours son MULTI-LAC dans des sacs neutres, qu’il décharge du train durant la nuit, et il en alimente ses bêtes en grand secret. Le boucher, qui refuse d’acheter des veaux engraissés au MULTI-LAC, lui achète ses veaux au prix fort et s’étonne à chaque fois de trouver chez lui des bêtes magnifiques, d’une qualité qu’il ne trouve nulle part dans la région».

Qu’est-ce qu’un bon lait pour veaux?

La production de lait pour veaux est une affaire très complexe qui impose des exigences très élevées concernant la qualité des matières premières, le dosage des mélanges et les processus de fabrication. Seules des connaissances techniques pointues et une longue expérience permettent de développer et de fabriquer un lait pour veaux optimal. Il est notamment fondamental de bien connaître les besoins nutritionnels et les

caractéristiques physiologiques des veaux. En étroite collaboration avec des partenaires issus de la recherche en alimentation animale, avec des spécialistes des processus et de la production et aussi avec des éleveurs de bétail, Multiforsa SA a acquis, au fil des décennies, de vastes compétences en matière d’alimentation des veaux. Dans le cadre de ces collaborations, l’entreprise n’a cessé de développer son MULTI-LAC, d’innover et d’améliorer régulièrement ses produits. C’est ce qui explique pourquoi Multiforsa SA a rapidement constitué un vaste assortiment de divers produits conçus spécialement pour l’alimentation des veaux. Ces produits permettent un élevage/un engraissement sûr et économique.

Pour une production d’aliments suisses, à la fois sains et économiques

En proposant un ensemble de produits et de services unique en son genre, Multiforsa SA est aujourd’hui le meilleur partenaire qui soit pour un élevage et un engraissement des veaux couronné de succès. Cet ensemble comprend:

  • Des produits laitiers de première qualité, fabriqués exclusivement à partir de protéines de lait suisse
  • Des compléments de grande valeur, qui favorisent la santé et la vitalité des veaux
  • Des conseils étendus et individuels, donnés par une équipe expérimentée d’agronomes et de conseillers
  • Un service de louves disponible 365 jours par an

Un service de livraison à la ferme qui existe depuis plus de 60 ans


Bild
Bild
Bild