Biotine pour moutons 

Une mauvaise qualité des onglons et le piétin craigné (putréfaction des onglons, boitillement, onglons infectés, odeur de putréfaction) sont un thème chez les moutons plus ils durent longtemps. Tout comme pour les vaches laitières Biotine peut aussi avoir une répercussion positive sur la santé des onglons des moutons.

Biotine est une vitamine contenant du souffre hydrosoluble du groupe B, elle est également connue sous le nom de vitamine H. Biotine influence des fonctions importantes au niveau du métabolisme énergétique, graisseux et de l’albumine.  Par ailleurs, Biotine joue aussi un rôle considérable dans la formation des cornes. Elle contribue à une amélioration des parties interdigitées des différentes cellules de cornes. La corne devient ainsi plus élastique et plus résistante.

Les affections des onglons, ainsi que les problèmes de fécondité et les inflammations des mamelles font partie des maladies les plus courantes également chez les moutons, ainsi les moutons. Depuis quelque temps, on constate une augmentation croissante des maladies des onglons. Notamment aussi à cause des sorties en pâturages et à l’alpage, car ces sorties mettent les onglons à rude contribution.


 

Quels sont les effets constatés avec 4 mg Biotine par jour:

  • Tout le troupeau présentait au début de l‘essais de légers à moyens piétins. Après 2 semaines, on a constaté une forte réduction des piétins. Ensuite, l’indice des onglons a augmenté à nouveau jusqu'à la 8ème semaine. Finalement les onglons sont devenus toujours mieux et les piétins ont même fortement diminués.
  • A la fin des essais, la moyenne du groupe de la note des onglons s’était amélioré d’un facteur 1,85.
  • Conclusion: Un supplément de 4mg Biotine par animal et par jour pour les moutons a amélioré du facteur 1,85 la qualité de la corne des onglons. La Biotine rend la corne des onglons plus compacte, plus dense et de ce fait, le piétin peut être fortement réduit.


Un sous-approvisionnement en Biotine ne peut être constaté que sur la base des symptômes d’insuffisance: problèmes généraux des onglons, tels qu’apparitions fréquentes d’ulcères des plantes des sabots, fissures verticales de la paroi des onglons, érosion extrême de la corne du sabot, dermatite interdigitée, etc. Etant donné que la croissance de la corne est très différente et très lente, Biotine doit être administrée à long terme, au moins ¾ à 1 année !! Un manque en Biotine a son origine souvent dans une sur-acidité de la panse. MULTIPLEX PP – régulateur de la panse à long terme – aide et soutient l’effet de MULTIFORSA B-80 avec Biotine.